Performances surprises "Explorateur du sentir..."
Durée : plusieurs interventions de 3 à 15 minutes durant 2 heures
Le lieu d’accueil est transformé avec une installation à regarder, à toucher et à écouter.
Les danseuses arpentent l’espace, jouent avec le mobilier, créent des paysages. Elles dansent avec des coquillages, comme un chemin au sol et sur leurs corps, puis en proposent aux jeunes enfants pour une exploration de sensorielle.
Ateliers de pratique sensible "Musique, mouvement, imaginaire..."
Durée : 30 minutes
Lors de ces ateliers, les artistes s’appuient sur la résonance musique/mouvement/imaginaire.
Par une approche simple et plurielle, chaque enfant peut naviguer entre danse et observation. Ainsi sont pris en considération le temps d’attention, la diversité des caractères et le besoin d’explorer ou de regarder pour découvrir le monde.
Spectacle interactif "Un dialogue poétique entre danse, musique et sensorialité..."
Durée : 25 minutes
Plusieurs formes possibles : avec ou sans musicien, avec ou sans kiosque.
La découverte du monde aquatique à travers les aventures de créatures sous marines.
Le spectacle se joue dans et autour d’un kiosque, devant le public installé sur des coussins. Le choix des différents médias suscite l’attention des enfants et la curiosité des adultes. Le mouvement, les sons et les sens permettent de réinventer l’espace de vie où le spectacle joue.
Les lieux d’intervention
Crèches, salles d’attente PMI, RPE, LAEP, Maison de santé, médiathèques...
Afin de mobiliser l’implication des professionnels des différents lieux d’accueil, des réunions s’organisent avant et après l’intervention.
Les objectifs
- Rendre accessible la création contemporaine par une proposition artistique où les très jeunes enfants sont spectateurs, auteurs et acteurs ;
- Rendre accessible la pratique artistique en favorisant une approche simple et plurielle ;
- Ouvrir et nourrir l’imaginaire ;
- Inclure les adultes au même niveau que les bébés ;
- Proposer un autre regard sur les très jeunes enfants pour les familles et professionnels ;
- Développer une culture de l’empathie grâce à l’éveil artistique et sensoriel ;
- Valoriser l’objet livre.